wolverine

Sous la lumière tamisée des voutes de la Cave du Cardinal, les nombreuses bouteilles de vins sont exposées comme les tableaux d'une galerie de musée où chaque pan de mur est unique et surprenant. On y découvre une large gamme, composée de produits sélectionnés avec la rigueur et le savoir-faire dont dispose seulement le caviste passionné. La rencontre et les liens qui existent entre chaque bouteille présentée à la cave est palpable. Le rendez-vous est donné par l'amour des bons produits qui est finalement ici la principale préoccupation.

Bien plus qu'un lieu d'exposition de produits uniques, la cave du Cardinal est une invitation à la découverte de produits qu'on ne trouve nulle part ailleurs. La typicité et la véracité de ces deux passionnés que sont Julien et Elodie tiennent sûrement à l'importance que représente pour eux, l'illustration des saveurs et la mise en valeur de chaque terroir. Les produits sont choyés et l'image de chaque vigneron est traitée dans le plus grand respect de ses valeurs qu'on en devient empathique. On ne vient pas seulement découvrir, mais qui plus est s'instruire. L'attention et la curiosité invitent à la gourmandise et à l'hédonisme; le plaisir des sens prend alors tout son sens.

Les yeux fermés, on déguste des vins uniques et authentiques dans une ambiance feutrée et délicate, le tout complété par un accueil qu'il serait trop long à complimenter. Par pur plaisir hédoniste, incorrigible épicurien, ou peut-être chef passionné, on se laisse aisément guider par ces deux jeunes passionnés aux conseils avisés. De la Corse à la Bourgogne en passant par la Loire, partez explorer les senteurs et les arômes qui font du plaisir des sens un voyage gustatif et olfactif inoubliable à travers la route des vins.

"Les choses sont belles par nature, mais c'est à nous de les sublimer"
Julien.

RÉGION CORSE

service

Au-delà des plages paradisiaques et des espaces naturels préservés, la Corse offre un panorama viticole unique. Héritiers d'un savoir-faire Antique, les vignerons corses évoluent dans une démarche de qualité. L'influence maritime, les sols rocheux et les monts venteux se rencontrent pour former une harmonie viticole accomplie. Marquée par la grande diversité des terroirs insulaires, la Corse produit des vins de caractère à l'image des hommes et des femmes qui leur donnent naissance.

Chacune des 9 appellations produit des vins propres à chacune, mais poursuit un but commun : la mise en valeur du terroir et de sa région. Des techniques qui évoluent, un savoir-faire qui reste inégalé.

Tous deux originaires de l'île, Julien et Elodie collaborent aujourd'hui avec une trentaine de vignerons insulaires. La mise en valeur du terroir comme fer de lance, l'image de chaque vigneron est traitée avec un soin et une opiniâtré qui relèvent de l'obsession du goût. Le pan de mur en pierres d'époque nous offre un vaste aperçu de ce vignoble unique qu'est la Corse. Chaque vin est exposé sur ce mur comme un tableau que l'on se plait à observer de près et qui sublime d'autant plus cette région. Les murs et les voutes ne sauraient davantage mettre en lumière la grandeur et le respect que ces produits méritent, et qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Située dans la région du Nebbio, autour du golfe de Saint-Florent, l'appellation de Patrimonio s’étend sur les communes de Patrimonio, Barbaggio, Saint-Florent, Farinole, Oletta, Poggio d'Oletta et Santo-Pietro-di-Tenda.
Patrimonio fut la première région de Corse à être catégorisée comme AOC, en 1968. Ce statut de précurseur en fait l'appellation phare de l'île et regroupe des vignobles sur une surface totale de 450 hectares. Ce Terroir fait d'éboulis calcaires mêlées d'argile, ainsi que de sols schisteux et granitiques procure aux vins un caractère unique et exceptionnel, classés grand cru.
Par ailleurs, les vignobles de Patrimonio sont protégés des vents par les montagnes qui les entourent et bénéficient d’un air marin humide qui permet de pallier à une certaine sécheresse en période estivale. La douceur tempérée de l'été procure aux vins un caractère ensoleillé et des rosés frais et fruités.
Avec une production de 16 500 hectolitres répartis entre 35 caves, Patrimonio est une terre de tradition et de savoir-faire. Ses vignerons valorisent avec fierté un Terroir que La Cave du Cardinal s'efforce de retransmettre chaque jour. Oscillant entre le Niellucciu, le Sciaccarellu et le Vermentinu, découvrez ou redécouvrez un éventail de saveurs à part entière.Avec une production de 16 500 hectolitres répartis entre 35 caves, Patrimonio est une terre de tradition et de savoir-faire. Ses vignerons valorisent avec fierté un Terroir que La Cave du Cardinal s'efforce de retransmettre chaque jour. Oscillant entre le Niellucciu, le Sciaccarellu et le Vermentinu, découvrez ou redécouvrez un éventail de saveurs à part entière. Nos références dans cette appellation :

Yves Leccia Domaine D’E Croce
Domaine Leccia
Nicolas Mariotti Bindi
Clos Marfisi
Clos Signadore
Antoine Arena et Fils
Domaine Santamaria
Domaine Giacometti
A l'extrémité nord de l’île, sur les falaises de Calcaire dominant la région bastiaise, le cap corse s'avance avec fierté sur 40 km en mer Méditerranée. Sur ses 100 hectares de terres, la région du Cap Corse en exploite 30, avec une rigueur et un savoir-faire proche de la pâtisserie de haut vol. Connue pour ses vins sucrés (Muscat du Cap Corse), l'appellation du Cap Corse exprime toute la fierté et la chaleur de l'île avec son climat doux en hiver et réconfortant en été. Avec ses 2 500 hectolitres de production qui contrastent avec l'appellation voisine (Patrimonio), le Cap Corse produit des vins qu'il est impératif de déguster dans la plus pure intimité d'un apéritif traditionnel.
Dans le plus grand respect de ce Terroir et de ses valeurs, Julien et Elodie font découvrir une région unique, une découverte à la fois intime et privilégiée qui s'inscrit à la perfection dans le cadre exceptionnel et feutré de La Cave du Cardinal.
Nos références dans cette appellation :

Domaine Pieretti
Clos Nicrosi
L'appellation de Calvi s'étend sur tout le territoire de la Balagne. Le long de la côte nord-ouest de l’île, cette région connue pour ses villages abrupts et ses coteaux est également surnommée la Toscane de la Corse. Les chaînes de montagne viennent côtoyer les vallons de plaine qui s'étirent sur 390 hectares de vigne. Une appellation tout en contrastes qui produit des vins d'une grande qualité. Concentrées majoritairement en plaine, les 12 caves de l'appellation Calvi produisent à elles-seules 8 500 hectolitres. La région est célèbre pour ses rosés qui se teintent de nuances suaves et claires, dénotant un climat doux et tempéré.
Au coeur de La Cave du Cardinal, Julien et Elodie font découvrir cette région et ses vins tout en douceur, qui évoquent des souvenirs d'été, au printemps comme en hiver. Au fil de la dégustation avec ces cavistes passionnés, le Terroir renait ailleurs.
Nos références dans cette appellation :

Domaine Renucci
Clos Culombu
Domaine Alzipratu
Domaine Maestracci
Clos Landry
Enclos Des Anges
Séparée de sa voisine ajaccienne par la rivière Taravo, l'appellation de Sartène s'étend sur 180 hectares pour s'achever sous la coupe majestueuse du Lion de Roccapina. Les vignes sartenaises courent le long des coteaux de l'Ortolo ou de Rizzanese, sur un sol de granit et bénéficient d'une chaleur douce et lumineuse. Avec ses 6 500 hectolitres de production, l'appellation de Sartène présente un échantillon varié des divers cépages endémiques. Les températures clémentes associées à des sols granitiques procurent aux vins rouges un caractère épicé et tannique, qui en font de grands vins de garde. A l'image de sa région, les vins sartenais expriment une identité forte et unique. Les blancs, caractérisés par des reflets verts et floraux se marient par ailleurs à merveille avec la pêche locale.
Pour illustrer leur forte personnalité, les vins de Sartène sont présentés à la Cave du Cardinal, par Julien et Elodie, qui agissent chaque jour pour vous faire découvrir chacun de leur produit de la façon la plus respectueuse qui soit. Une découverte du Terroir sartenais qui fait de ses vins, des produits uniques en leur genre.
Nos références dans cette appellation :

Domaine Sant’Armettu
Domaine San Micheli
Domaine Saparale
Pero Longo
Il y a près de 2000 ans, l’appellation Figari voyait se planter les premiers ceps. Etendue sur 134 hectares de vignes, l'appellation va chercher son authenticité sur les hauts plateaux granitiques à la pointe sud de l’île. Du fait de son orientation, l'appellation est balayée de vents puissants qui rendent le climat et la culture de la vigne rude. Néanmoins, la production viticole de cette région avoisine 5 500 hectolitres répartis entre 9 caves. Des vins essentiellement rouges, et robustes, à l'image des vignerons qui oeuvrent chaque jour à produire quelques uns des meilleurs vins de Corse.
Dans le plus grand respect des vignerons et de la Terre qu'ils travaillent, Julien et Elodie mettent en valeur ce Terroir exceptionnel. Selon leurs conseils, on déguste et on découvre, jamais à l'abri du coup de coeur qui rend un vin unique à chacun.
Nos références dans cette appellation :

Clos Canarelli
Clos de Sarcone
Installée sur 223 hectares de vallées et de coteaux, sur les flancs de montagne les plus pentus de Corses, l’appellation Ajaccio s’élève à une moyenne de 500 mètres d’altitude sur un sol granitique. Elle jouit d'un ensoleillement unique qui offre à la vigne un printemps clément. Le cépage emblématique de l'appellation qu'est le Sciaccarellu produit des grains de raisins qui croquent sous la dent. S'exprimant à la perfection dans cette appellation qui l'a vu naître, l'appellation d'Ajaccio a la réputation de produire quelques uns des meilleurs rouges de l'île.
A La Cave du Cardinal, Julien et Elodie vont font découvrir l'appellation Ajaccio: la typicité de ses vins, mettent en lumière des cépages d'une grande finesse, et déclinent l'identité de ses vignerons qui oeuvrent chaque jour sur ces archives ampélographiques.
Nos références dans cette appellation :

Domaine Comte Abbatucci
Clos Ornasca
Domaine de Vaccelli
Clos D’Alzeto
Domaine De La Sorba
Clos Capitoro
Domaine de Tremica
Domaine de Pietrella
De Bastia à Solenzara, sur toute la façade Est, l’appellation Vin de Corse est la plus vaste de l’île, caractérisée par un sol minéral. Sa production atteint 60.000 litres et compte 27 caves pour une surface totale de 1.272 hectares.

Nos références dans cette appellation :

Clos venturi
Domaine Andriella
Clos Fornelli

BOURGOGNE

service

Le vignoble bourguignon s’étend sur 29 500 hectares, dont 25 000 en appellation contrôlée, répartis sur 994 communes. La région produit majoritairement du vin blanc dont les cépages principaux sont le chardonnay et l’aligoté, puis du rouge (pinot et gamay), et du crémant. Réputés dans le monde entier, les vins de Bourgogne bénéficient d’un climat et d’un sol propice à la culture de la vigne, présente dans cette région depuis des siècles. La richesse de la Bourgogne tient à sa diversité et au prestige de certaines de ses appellations qui attirent chaque année des milliers d’œnotouristes (Corton Charlemagne, Aloxe Corton, Savigny-lès-beaune…)

La Cave du Cardinal à Ajaccio vous offre un aperçu des vins de Bourgogne à travers quelques-unes de nos références que vous pouvez venir déguster sur place dans notre bar à vin :

VALLÉE DU RHÔNE

service

L’histoire de la vigne dans cette région commence au 4ème siècle durant la civilisation grecque. Au Moyen-Age, c’est l’Eglise qui permet au vignoble de s’étendre et devient nationalement réputé comme « le vin des papes ». Etendu sur 1317 communes, le vignoble de la vallée du Rhône est le deuxième vignoble de France après le bordelais. L’appellation admet 13 cépages noirs et 8 cépages blancs. Le sol est constitué de 4 types de roches : granite, silice, sable, et argilo-calcaire.

Nos vins de la Vallée du Rhône :

CHAMPAGNE

service

À 150km à l’est de Paris, le vignoble champenois compte 320 crus (communes) dans les départements de la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Haute-Marne et Seine-et-Marne. Le sol qui recouvre les coteaux champenois, principalement calcaire développe des vins avec une minéralité particulière. Sous l’influence d’un double-climat parfois dure pour la vigne, la Champagne atteint une température moyenne de 11°C qui confère aux raisins une fraicheur et une finesse qui ont fait la réputation de cette région de prestige.

Nos vins de Champagne :

VALÉE DE LA LOIRE

service

Le vignoble de la Vallée de la Loire (ou Val de Loire) comprend 68 appellations différentes. Avec une superficie de 70.000 hectares, c’est le vignoble le plus étendu de France. Les principaux cépages utilisés sont le cabernet franc, le gamay, le pinot noir, le sauvignon et le chardonnay. Le vignoble présente une importante diversité des sols, sur de grands coteaux ensoleillés.

Nos vins de Vallée de la Loire :

wolverinewolverine